vendredi 17 avril 2009

BedZed Eco-quartier à sud de Londres

Voici l’exemple de BedZed, une ville au sud de Londres qui a mené en 2001 la construction d’un éco quartier exemplaire.

Sur une surface de 1,7 hectare, on retrouve 82 logements et 2 500 mètres carrés de bureaux et commerces, qui ont une consommation d’énergie extrêmement moins forte que le reste de l’Angleterre :
. -80% de consommation de chauffage
. -50% de consommation d’eau
. -25% de consommation d’électricité pour l’équipement hors chauffage.
. -75% de déchets ( !!!)
Voici les 6 raisons du succès de l’éco quartier BedZed // Beddington Zero Energy Development:
1 / Production d’énergie.
.
Bien sûr tous les toits des bâtiments construits à BedZed sont équipés de cellules photovoltaïques, ce qui leur permet des premières économies, tant énergétiques que financières. Rappelons l’intérêt des énergies renouvelables :
- Elles sont inépuisables et permettent d’éviter l’épuisement progressif des ressources fossiles.
.
- Elles n’émettent aucun rejet__- Leurs coûts diminuent à mesure que se multiplient les sites de production
2 / Construction
Tous les matériaux utilisés pour la construction de la ville de BedZed ont une provenance inférieure à 56km autour de la ville. La « facture énergétique » liée à la construction des bâtiments est ainsi fortement réduite ! De plus, ils ont récupéré énormément de matériaux de démolition d’autres chantiers. Tous les lieux de vie sont exposés plein sud, afin de réduire les besoins en énergie.
3 / Isolation
L’isolation du toit, du sol et des murs sont renforcés, les fenêtres sont en triple vitrage avec cadres en bois étanches à l’air.
4 / Chauffage & eau chaude
Installation d’une chaudière à bois commune pour la production d’électricité et de chaleur de tout le quartier.
5 / Equipement
Recyclage de l’eau dans des bassins remplis de plantes et de micro-organismes recycleurs. Installation de bacs de récupération d’eau de pluie dans les cours et jardins. Robinets avec mitigeurs et réglages de pression pour économiser l’eau au maximum, sans jamais se contraindre ou restreindre sa qualité de vie. Installation de « girouettes de chaleur » sur les toits, qui permettent à l’air chaud de rentrer, et à l’air froid de sortir, encore une fois pour se servir de ce dont nous disposons de manière naturelle, avant de chercher à le reproduire de manière industrielle.


Et voici l’exemple de l’éco quartier de Cartierville au Canada.

C’est l’un des meilleurs exemples en matière d’éco quartier : lombricopostages organisés, trocs organisés, jardinage collectif, ils vont même jusqu’aux journées sans viande !
De plus, ils organisent des journées entières de bénévolat, pour inciter les habitants de l’éco quartier à participer à l’entretien de leur environnement, en voici quelques exemples :
. Sensibilisation au recyclage et à la gestion des matières résiduelles grâce à des porte-à-porte de sensibilisation au recyclage, à la gestion des déchets, des encombrants et des résidus domestiques dangereux.
. Plantation de vivaces, arbustes et arbres : Au printemps, à l'été et à l'automne l'éco-quartier Cartierville organise des corvées de plantation sur des terrains d'immeubles.
. Corvées de nettoyage : corvées de nettoyage des berges et des parcs organisées annuellement.

Ces éco quartiers ne sont ni des utopies ni des modèles de régression. Car ces quartiers existent bel et bien, et qu’ils ne sont pas les seuls : d’autres sont nés à Stockholm, Hanovre, Amsterdam etc. Et ils sont sans contrainte. Le but n’est pas de créer une nouvelle forme de ville où tout est contraignant mais de mettre la technologie et les innovations au service de l’homme et de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire