mercredi 22 avril 2009

BBC

LES BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION


DE LA RT 2005 AUX BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION

INVESTIR AU DÉPART DU PROJET POUR DIMINUER SA DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

Le bâtiment représente, en France, près de 40 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. 
Le secteur du bâtiment représente donc une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Par ailleurs 
la flambée du prix des énergies fossiles entamée depuis près de trois ans fixe une autre priorité : diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. 
Le contexte environnemental et économique actuel confère un caractère d’urgence à ces deux objectifs et en font une priorité pour les années à venir. 
Ces deux objectifs, que nous devrons atteindre rapidement, se rejoignent et se caractérisent par une démarche simple : économiser l’énergie en isolant les bâtiments et/ou utiliser au maximum les énergies renouvelables. Le but étant d’atteindre les objectifs que s’est fixé la France, c’est à dire diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. 
Les Réglementations Thermiques (RT) successives ont permis d’augmenter les exigences de performances énergétiques des bâtiments. Mais la réglementation actuelle (RT2005) ne permet pas encore de répondre à l’enjeu du facteur 4. 
Seul le label réglementaire 
BBC EFFINERGIE 2005 se rapproche de cet objectif.

JPEG - 60.1 ko
Evolution RT

C’est dans cette perspective, qu’architectes, bureaux d’études, entreprises et industriels se forment et travaillent pour faire du bâtiment basse consommation le standard des constructions/rénovations d’aujourd’hui.

Téléchargez les listes de professionnels dans la rubrique "J’ai un projet"

Le bâtiment de demain sera quant à lui un bâtiment à énergie positive (autrement nommé BEPOS), c’est à dire un bâtiment qui produit plus d’énergie que ce qu’il en consomme. Il en existe déjà quelques dizaines dans toute l’Europe.

BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION

JPEG - 64.2 ko
Maison Basse Energie

Comment réaliser un bâtiment basse consommation ?

La conception / rénovation des ces bâtiments repose sur 6 principes :

Les éléments qui suivent ne sont pas mentionnées comme obligatoires dans la réalisation d’un bâtiment basse consommation mais de facto tout maître d’ouvrage devra passer par ces points.

Solutions techniques de référence pour l’habitat basse consommation :

Si tout ou parti de chacune de ces préconisations ne sont pas respectées, il sera possible de compenser en allant au delà des préconisations indiquées ci dessous.

Le recours à un professionnel de la construction (architecte ou Bureau d’Etudes Thermique) pourra s’avérer nécessaire pour atteindre les objectifs dans leur globalité. 

Liens de professionnels

Une forme compacte, orientation et ouvertures favorables par rapport à la course du soleil, protection par rapport au vent, recherche d’inertie et de tout autre mécanisme permettant de bénéficier du confort d’été.

NB : La proportion des vitrages au Sud doit se situer entre 20-30% de la surface habitable pour valoriser les apports solaires, mais il faut alors veiller à la surchauffe d’été par le biais d’occultations.

PosteNiveau Minimal pour un bâtiment performant
Isolation de la toitureR= 7 soit environ 30 cm de laine minérale
Isolation des mursR ≥ 4 soit environ 15 cm de laine minérale de préférence par l’extérieur ou 50 cm d’isolation répartie (type brique terre cuite)
Isolation du plancher≥4 soit environ 15 cm de laine minérale ou 10 cm de polyuréthane
VitrageUw ≤ 1.5 soit l’équivalent d’une fenêtre bois ou PVC avec double vitrage à isolation renforcée 4/16/4 ou triple vitrage.
  • 3- Traitement spécifique des ponts thermiques

    Pour traiter les ponts thermiques il sera nécessaire d’avoir recours par exemple : à l’isolation par l’extérieur, aux rupteurs de ponts thermiques, aux balcons désolidarisés…

  • 4- Une étanchéité à l’air irréprochable 

  • 5- Ventilation

    Double flux avec récupération de chaleur sur air extrait (pour préchauffer l’air entrant). 

    En rénovation ou dans certains cas dans le neuf il est possible d’opter pour une ventilation de type Hygro B qui ne récupère pas la chaleur mais s’implante à l’utilisation des locaux.

  • 6- Système de chauffage et d’eau chaude sanitaire 
    Recours à des systèmes de production d’énergie à très haut rendement (supérieur à 90%) et/ou aux énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité. 
    Production d’eau chaude sanitaire solaire indispensable.


    Pour simuler un panel des solutions possibles pour se rapprocher de la basse énergie et donc de la note A sur le diagnostic de performance énergétique, le CSTB met en ligne 
    un outil pédagogique. -

POURQUOI FAIRE LABELLISER SA MAISON EN BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION ?

    • Pour avoir l’assurance que l’ensemble des acteurs de la construction de votre ouvrage s’engagent dans une démarche de qualité, dépasser la simple obligation de moyens pour viser une obligation de résultat. La labellisation vous assure un niveau de performance de votre bâtiment.
    • Pour avoir l’assurance qu’un minimum de procédure de contrôle sera mis en œuvre pour vérifier la performance à atteindre (vérification sur calcul, test d’étanchéité à l’air…)
    • Pour investir dans un patrimoine qui respectera les prochaines réglementations et qui aura une plus value notable.
    • Car un Bâtiment BBC est un bâtiment qui tout au long de sa vie consommera peu et réduira votre dépendance énergétique. 
    • Pour habiter dans un logement qui contribue à diminuer le réchauffement climatique, car le bâtiment représente en France 25% des émissions de CO2 

COMMENT OBTENIR LA CERTIFICATION BBC-EFFINERGIE POUR SA MAISON ?

La certification repose sur des vérifications à différentes étapes du projet :

  • Sur plan : vérification de la future consommation du bâtiment grâce à la simulation thermique. Ceci permet de valider la conception (ouvertures, isolation prévue, choix des matériaux etc.) 
  • Pendant le chantier : un test de perméabilité à l’air, également appelé test d’infiltrométrie, d’étanchéité à l’air ou encore blower door test, vérifie la bonne perméabilité du bâtiment.
  • A la réception des travaux, le label est attribué.

OBJECTIFS DE CONSOMMATION

  • pour la construction : 50 kWhep/m2/an
  • pour la rénovation : 80 kWhep/m2/an

Ces objectifs visent à réduire les consommations d’un bâtiment d’un facteur 2 par rapport à au neuf et d’un facteur 4 ou plus par rapport à l’existant.

Les consommations prises en compte sont celles de la réglementation thermique française : Le chauffage, le refroidissement, l’Eau Chaude Sanitaire, les auxiliaires, la ventilation, l’éclairage

Comme pour la réglementation thermique ces objectifs varient en fonction de la zone climatique et de l’altitude. Pour une construction neuve ils seront par exemple, respectivement :

  • de 84 kWhep/m2/an à Chamonix
  • de 60 kWhep/m2/an à Lyon
  • de 40 kWhep/m2/an à Marseille 

Les kW "ep" prennent en compte les consommations d’énergie primaire, c’est à dire l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport de chaque kWh.

Pour obtenir le label, il faudra donc mesurer les consommations du bâtiment en multipliant chaque kWh par les facteurs de conversion (énergie finale/énergie primaire) suivants :

Electricité = 2,58 / Fioul, Gaz naturel, GPL =1 / Bois = 0,6

Ces objectifs ambitieux n’en reste pas moins réalisables dès aujourd’hui sans trop de difficulté technique.

L’obtention du label se prévoit dès le début du projet. La demande doit être effectuée auprès d’un certificateur reconnu par l’Etat et accrédité par la COFRAC.

JPEG - 83.8 ko
Processus de Labellisation

Pour obtenir une labellisation d’un bâtiment, il faut s’adresser aux organismes suivants :

    • CERQUAL : immeubles collectifs + MI accolées
    • CEQUAMI : maisons individuelles de CMIstes
    • CERTIVEA : bâtiments tertiaires (écoles, bureaux...)
    • PROMOTELEC : individuel diffus 


BBC 2005, À LA HAUTEUR DE CEUX DE SES VOISINS EUROPÉENS !

Alors que les concepts d’habitat basse énergie, ou passif sont développés depuis plusieurs dizaine d’années au Danemark, en Allemagne et en Suisse, la France rattrape le train en marche et intègre à sa réglementation un label du même niveau de performance que les labels suisse et allemand, respectivement Minergie et Passivhauss 

Les uns et les autres remplissent cependant le même objectif primordial :

Réduire d’un facteur 4 les émissions de CO2 dues au bâtiment en Europe.

PDF - 127.3 ko
Comparatif Label

Le label BBC EFFINERGIE est directement inspiré des labels Suisse et Allemand. Leur comparaison est complexe mais en attendant une harmonisation au niveau européen, BBC EFFINERGIE offre certain avantages :

  • L’adaptation au mode comptable de la réglementation thermique française 
  • La prise en compte des spécificités climatiques françaises

Les poste de consommations pris en compte sont différents, les m2 comptabilisés sont différents, la conception architecturale et la prise en compte du confort d’été est également différente. 

Les différentes simulations montrent que ces labels sont, en somme, de niveau d’exigences équivalent. 

Il sera plus difficile d’obtenir le label Minergie qu’EFFINERGIE au Nord de la France alors que ce sera le contraire au sud, le confort d’été sera sans doute mieux pris en compte.

Publié le 11 mars 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire